Le tir nature n'est pas une discipline internationale.
Image source : FFTA
C'est une discipline de parcours qui se déroule sur terrain accidenté, découvert ou boisé.
L'épreuve consiste à effectuer un parcours de 21 cibles placées à des distances inconnues allant de 5 à 40 mètres. C'est une discipline assez difficile car il faut évaluer les distances et tenir compte de l'environnement particulier à chaque pas de tir.
Les cibles sont des images animalières comportant une zone "tué" et une zone "blessé". La taille de ces blasons est comprise entre 30 et 80 cm.
Le but recherché pour ce type de tir est de recréer une ambiance "chasse", d'où son son ancienne appellation de Tir Chasse.
Sur chaque cible, l'archer doit tirer 2 flèches en 30 ou 45 secondes (selon la catégorie et le type d'arc), chaque flèche étant tirée d'un pas de tir différent.
La première flèche vaut 20 points si elle atteint la zone vitale, 15 points si elle est dans le reste de l'animal. La seconde flèche vaut respectivement 15 ou 10 points.
Les pas de tir sont matérialisés par des piquets de couleur jaune, bleu, rouge ou blanc.
- Piquet jaune : ligne de départ et de chronométrage de chaque pas de tir.
- Benjamin et Minime : les 2 flèches au piquet blanc .
- Cadet : la première flèche au piquet rouge , la deuxième au piquet blanc .
- Autres catégories : la première flèche au piquet bleu , l'autre au piquet rouge .
Sur un parcours de 21 cibles, il y en a 4 qui se trouvent à une distance comprise entre 30 et 40 mètres et où la zone vitale mesure 300 mm de diamètre (grands gibiers). 7 cibles sont entre 20 et 35 m avec une zone de 225 mm (gibiers moyens), 6 cibles sont entre 15 et 25 m avec une zone de 150 mm (petits gibiers) et 4 autres cibles se tirent entre 5 et 15 m avec une zone "tué" de 75 mm de diamètre (petits animaux).
- Un concours se déroule sur 2 parcours de 21 cibles.
- Le score maximum est de 1470 points.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
FFTA "Je fais du parcours" | 3.18 Mo |